• Thomas

BeeZZZ le nouvel espace candidat de la BNP : Interview de Marine Hoanen (ABP Groupe)

Mis à jour : 19 juil. 2018



Marine, présente toi en quelques mots :

Je m’appelle Marine Hoanen, j’ai 23 ans et je suis passionnée de décoration et de danse depuis de très nombreuses années. J’ai grandi à Rouen et j’ai eu le privilège de vivre dans plusieurs régions de France qui ont de fortes identités, j’ai ainsi pu m’inspirer de cette expérience en Savoie, Alsace, Bretagne et à Paris également pour m’intéresser à tout type d’architecture avec de styles différents !


As-tu suivi une formation particulière ?

J’ai d’abord cherché ma voie en intégrant la Faculté de Savoie pour y obtenir une licence de Géographie. Venant d’une famille d’architectes, j’ai longtemps été tentée par l’urbanisme et la manière dont s’aménageaient les espaces urbains.

Une fois ma licence en poche, je me suis remise en question et je me suis aperçue que je souhaitais vivre d’une de mes passions et de prendre ma propre voie. C’est pourquoi j’ai intégré l’école MJM Design Graphic pour pouvoir suivre le parcours de décoratrice d’intérieur.

Pendant ces trois années de formation, j’ai eu la chance d’intégrer ABP Groupe sous la forme d’un contrat de professionnalisation. J’ai donc pu y vivre mes premières expériences en tant que décoratrice et y mener différents projets.


Est-ce un métier que tu as toujours voulu faire ?

Comme je l’ai dit précédemment, je viens d’une famille où le métier d’architecte se transmet plus ou moins. Dès le collège j’avais pour idée de faire un métier lié à l’architecture et la décoration. J’adorais créer et décorer, comme tout le monde, j’ai commencé par ma chambre et on m’a ensuite confié de plus en plus de responsabilités pour m’amener sur cette voie. Alors, je contribuais aux mariages, à la décoration de la maison ou les maisons de mes proches.

J’aimais tellement cela que j’ai pris plus tard, la décision d’en faire réellement mon métier.



Comment caractériserais-tu ton style ?

Mon style doit pouvoir évoluer en fonction des désirs de mes clients. Habituellement, je prends toutes les informations auprès du client pour bien comprendre ce dont il a besoin et il m’aide à bien cerner le style qu’il veut apporter à son intérieur. L’adaptabilité que cela demande m’efforce à me tenir sans cesse au courant des dernières tendances, à m’inspirer de mes expériences et des lieux que j’ai pu visiter auparavant.

Je suis tout de même très attentive à créer des lieux confortables et où les clients se sentent bien, tout en gardant en tête toutes leurs envies.


Comment as-tu obtenu ce projet et quel était le cahier des charges ?

Un concours a été organisé par BNP Paribas au sein de mon école pour décorer leur espace candidats de 160m². Leur but était de remettre le candidat au cœur du processus de recrutement pour favoriser les échanges et mettre en valeur la marque employeur de la BNP.


Pourquoi le concept « BeeZZZ » ?

Nous souhaitions nous inspirer de la ruche, le lieu où les abeilles travaillent ensemble. L’idée était d’y créer un espace accueillant et apaisant pour permettre aux candidats et au personnel d’évoluer dans de belles conditions. Nous avons pensé à créer des pôles distincts avec un usage bien déterminé. Nous trouvons donc des espaces de coworking, des alcôves pour les échanges en individuels, des lieux de détente où l’on peut discuter de manière plus directe. Chaque candidat ou recruteur sera à même de trouver l’espace qui conviendra le mieux à l’entretien qu’il prépare.


Quelle ambiance as-tu donnée à cet espace ? (Style, couleurs, …)

J’ai misé sur une ambiance accueillante et dynamique, en utilisant le jaune comme couleur principale. Le gris et le noir viennent contraster et donner des teintes apaisantes. Le but était de donner de l’énergie aux différents candidats, d’insuffler de la joie et de l’optimisme.


Comment s’est déroulé ton projet ?

Après avoir remporté le concours sur vote des représentants de la BNP, nous avons finalisé avec eux le dossier final. Il y avait quelques retouches à faire ou espaces à adapter. Nous avons alors lancé les achats de mobilier, nous avons planifié les différentes interventions des artisans et le lancement des travaux. Nous étions quasiment chaque jour au contact des artisans et du personnel de la BNP pour s’assurer que tout avançait correctement. Nous sommes parvenus à livrer le chantier seulement un mois et demi après la validation du devis. En plus des cours à MJM et de mon travail chez ABP Groupe, cela représentait une montagne de travail, mais nous n’avons rien lâché et avons mené le projet à terme. Nous étions vraiment heureuses d’avoir pu vivre cette expérience.


Pour tout renseignement, merci de contacter : contact@abp-groupe.com


Paris

201 Avenue Pierre Brossolette 

92120 Montrouge

Tel : 01 47 46 88 92

Fax : 01 86 95 26 46

Lyon

8 allée des Érables, 

69200 Vénissieux

Tel : 04 37 60 79 02

Fax : 04 72 61 92 65

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Accueil

Suivez-nous

Qui sommes nous ?