• Thomas

L’aménagement et le bien être au bureau pour combattre l’absentéisme ?

Mis à jour : 19 juin 2018

L’absentéisme, un vrai fléau


A première vue, l’absentéisme est un fléau difficile à cerner car il est issu de causes multiples et de natures diverses : maladie, problème d’organisation, accident professionnel, stress, mal-être…

Pour comprendre comment résoudre ce véritable fléau, il faut d’abord comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là !

La France est lourdement impactée par l’absentéisme, environ 17 jours d’absence par an en moyenne (source : Malakoff Médéric), mais comment se fait-ce que ce fléau impacte tant notre société ?

1/3 des salariés français sont absents au moins une fois par an, ce qui place la France dans la fourchette haute en Europe. Pour combattre l’absentéisme de nombreux chercheurs et chefs d’entreprises ont cherché d’où pouvait bien venir ce fléau et les raisons principales qui ont été dégagées sont les suivantes : Le bien être au bureau (stress, anxiété, sociabilité …) et l’aménagement (zone de détente, bureaux ouverts, espaces verts …).


L’importance du bien-être


Le bien être au bureau est essentiel et primordial pour lutter contre l’absentéisme, ce qui est tout à fait logique, lorsque vous vous sentez mal dans une entreprise vous n’avez pas envie d’aller au boulot et au contraire si vous êtes épanoui vous n’aurez pas de mal à sortir du lit pour vous déplacer au bureau. Il faut savoir que le stress et le mal-être en sont les principales causes de l’absentéisme en France, cela peut être dû à la pression par rapport aux objectifs, il est d’ailleurs conseillé de fixer des objectifs annuels atteignables pour que les collaborateurs soient plus motivés et sentent qu’ils peuvent les réaliser.

Le bien être au bureau passe aussi par la communication entre collaborateurs, comment s’entendent-ils entre eux et avec leurs supérieurs hiérarchiques.

L’aménagement aussi est un facteur très important dans la lutte contre l’absentéisme : Il est beaucoup plus appréciable et motivant d’aller au travail dans des locaux bien pensés avec des espaces verts et des salles de détentes que dans un bureau individuel assez austère.


L’aménagement un vrai facteur pour lutter contre ce fléau


Espace d'accueil et de détente : Réalisation ABP

Les entreprises consacrent de plus en plus de budget à l’aménagement de leurs locaux, effectivement le salarié est au cœur de cette démarche : favorise la productivité et réduit l’absentéisme. Avec l’arrivée sur le marché du travail de la génération Y. Aujourd’hui les managers et les RH se trouvent face à un véritable problème : comprendre la génération Y et comment faire pour la motiver ? Les dirigeants sont presque obligés de réaménager leurs locaux pour pouvoir attirer les jeunes talents, cette génération à pour réputation d’être hyperconnecté, compliquée à manager et impatiente.

C’est alors que l’on comprend l’importance de l’aménagement : pour pouvoir attirer plus de talents et ainsi éviter les absences de collaborateurs. Les espaces de travail hyperconnectés sont de plus en plus présents dans les gros groupes pour mettre cette génération dans les meilleures conditions possibles et ainsi éviter les risques d’absentéisme : plus un salarié se sent mal sur son lieu de travail, plus il y aura de chance que celui-ci soit absent.


En conclusion, l’absentéisme dépend de deux principaux facteurs : les conditions de travail et les relations entre / avec les salariés. Pour résoudre ce fléau, il existe des solutions comme l’aménagement des bureaux pour favoriser l’alchimie entre les salariés et les services proposés dans les locaux.

Paris

201 Avenue Pierre Brossolette 

92120 Montrouge

Tel : 01 47 46 88 92

Fax : 01 86 95 26 46

Lyon

8 allée des Érables, 

69200 Vénissieux

Tel : 04 37 60 79 02

Fax : 04 72 61 92 65

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Accueil

Suivez-nous

Qui sommes nous ?