• Thomas

L’impact des couleurs sur le lieu de travail

Mis à jour : 19 juin 2018


Les couleurs influencent nos humeurs et ça les entreprises l’ont bien compris, aujourd’hui le collaborateur est au centre des priorités (le bien-être et l’aménagement en sont la preuve).

Le pouvoir des couleurs en entreprise n’est pas anodin, chaque couleur stimule différemment notre humeur et notre état d’esprit : elles constituent un outil psychologique très efficace.

Le choix de la couleur est donc primordial pour une entreprise, elles peuvent influencer les prises de décisions, la productivité, la créativité ou la communication.

Dans cet article nous vous présenterons les différents impacts des couleurs au travail.


L’impact des couleurs et leurs significations


Travailler dans un cadre coloré et harmonieux est aujourd’hui essentiel pour la croissance d’une société, c’est pourquoi il est très important de choisir les couleurs qui représentent au mieux votre entreprise et son esprit.

C’est alors que la question se pose, de quelle couleur repeindre vos locaux ? Ne choisissez surtout pas vos couleurs au hasard ! Vous ne le savez peut-être pas mais vos choix chromatiques peuvent influencer vos collaborateurs dans leur communication, leur productivité, leur bonheur, leur créativité …


Voici un aperçu des couleurs les plus utilisés et leur impact :


LE ROUGE

Si la productivité était une couleur elle serait surement le rouge ! C’est une couleur chaude et stimulante. Le rouge dans vos bureaux activera l’hémisphère gauche du cerveau et augmentera la productivité. Faites attention à ne pas en abuser vous risqueriez la surchauffe.

JAUNE ET ORANGE

Vous avez besoin que vos collaborateurs prennent des décisions très rapidement et qu’ils soient ultra-réactifs ? Optez pour un environnement jaune ou orange ! Nous conseillons le jaune pour les prises de décision et le orange pour l’accueil de votre entreprise : c’est la couleur de la communication !


BLEU

Le bleu est la couleur la plus appréciée dans le monde, c’est une couleur douce qui active la créativité (hémisphère droit de notre cerveau). C’est la couleur idéale pour les métiers de la communication car elle permet de libérer l’esprit créatif, c’est aussi la couleur parfaite pour les métiers qui demandent d’être créatif et plein d’idées comme les graphistes, les architectes et designers de jeux.

Nous conseillons donc le bleu pour les agences de communication ou de publicité, avec un espace bleu dédié aux créatifs de la société pour stimuler leur créativité un maximum ! Pour que le bleu soit utilisé à son potentiel maximum il doit être coupler à d’autre couleurs comme le rouge, le rose ou le jaune : Trop abuser du bleu peut avoir un effet anesthésiant.


VERT

La couleur de l’espoir, mais pas seulement ! Le vert a toujours été une couleur relaxante, elle est synonyme de concentration (active les deux hémisphères de notre cerveau à la fois). Le vert rappelle la nature, les arbres, l’herbe, c’est une couleur idéale pour lire, elle apaise et permet d’être plus concentré. C’est une couleur facile à intégrer en entreprise via les plantes qui jouent également ce rôle.


BLANC ET GRIS

Le blanc et le gris sont souvent utilisés pour un rendu minimaliste, sobre (style scandinave) et pour accroitre la luminosité cependant s’il n’est pas couplé avec d’autre couleurs il peut être contre-productif et provoquer un risque de burn-out de plus de 25%.

Les ambiances achromatiques comme le blanc et le gris ne sont pas porteuses de vie et ne susciteront aucune émotion.


Quelques exemples


Si l’on devait choisir une entreprise pour exemple et qui a tout à fait saisi l’importance des couleurs en entreprise ce serait bien évidemment google.

Chez Google, les bureaux sont multicolores. On y trouve de nombreuses structures de formes diverses et variées : cabanes, toboggan, fauteuil géant, lustres avec des couleurs bien spécifiques jaunes, rouge et bleues (nous en avons vu l’importance juste au-dessus). Les employés peuvent donc aller librement dans les salles bleues pour stimuler leur créativité et dans les jaunes lorsqu’ils ont besoin de prendre des décisions.

Bien utilisées, les couleurs participent à vos objectifs de production, d’innovation ou encore de taux de roulement. Pensez-y au moment de repeindre vos bureaux !


Maintenant que vous savez que chaque couleur possède ses propres « atouts », nous vous conseillons d’établir vos locaux en fonction de votre activité et de vos besoins : un cabinet d’avocats aura des critères différents qu’une agence de communication (en termes de couleurs).

Et si vous vous lassez des couleurs de vos bureaux, vous pouvez toujours « jouer » avec les couleurs de vos fonds d’écrans : il est conseillé d’avoir 3 fonds d’écrans (jaune, rouge et bleu par exemple) sur lesquels vous pourrez switcher en fonction de la tache que vous êtes en train d’effectuer.

Paris

201 Avenue Pierre Brossolette 

92120 Montrouge

Tel : 01 47 46 88 92

Fax : 01 86 95 26 46

Lyon

8 allée des Érables, 

69200 Vénissieux

Tel : 04 37 60 79 02

Fax : 04 72 61 92 65

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Accueil

Suivez-nous

Qui sommes nous ?