• Thomas

Les tendances en aménagement de bureaux

Mis à jour : 29 mai 2018


Fini les postes fixes, places aux grandes tables nues où les salariés s’y installent pour la journée seulement. Il s’agit là d’une configuration assez minimaliste due à de nouveaux facteurs comme le nomadisme et le télétravail.


Le télétravail y est pour quelque chose, aujourd'hui à quoi bon avoir des bureaux fixes si la plupart du temps vos salariés font du télétravail ?


Les nouvelles façons de travailler (comme le consulting) ont aussi participées à cette mutation, en effet, les consultants étant souvent en déplacement chez le client, les bureaux deviennent de moins en moins occupés et donc de moins en moins nominatifs dans ces cabinets-là.


On observe aujourd'hui dans certains groupes, une baisse des bureaux avec rangements au profit de grandes tables vides ou peuvent s’installer tous les profils. Avec la digitalisation nous avons de moins en moins besoin d’outils pour travailler (aujourd'hui un ordinateur suffit à un salarié, il peut tout faire avec). Ce type d'aménagement est aussi très intéressant pour le salarié qui une fois la journée terminée est obligé de ranger ses affaires (pour ne pas les laisser sur le bureau), ce qui lui permettra de rentrer chez lui l'esprit libéré.


L’acoustique : PhoneBox / Bulles / Aquarium


Une des principales conséquences suite au boom des openspace et sans aucun doute les nuisances sonores sur les plateaux, en effet lorsque par exemple vous êtes plus d’une vingtaine sur un plateau un "brouhaha" monstre est susceptible de s’installer et par conséquence cela entraînera une baisse de la productivité des salariés et fera augmenter le nombre de demande pour travailler en télétravail.


Les Bulles, Aquariums, Boxes etc sont en 2018 très prisées par les sociétés, qui y voient un fort potentiel, surtout dans les entreprises avec un grand nombre de commerciaux (usage du téléphone très fréquent).


Recevoir des clients, faire passer des entretiens ou encore passer un coup de fil, ces salles sont de véritables couteaux suisses qui assurent discrétion et confidentialité.


Plus besoin de réserver de salle, il vous suffit juste de repérer une salle vide et d’y rentrer. L’acoustique est aussi un axe à développer, aujourd’hui les entreprises disposent de plusieurs méthodes pour améliorer l’acoustique de leurs locaux : panneaux acoustiques, des dalles de plafonds et revêtements de sols plus absorbants, des éléments muraux appropriés.


Salle de Réunion de plus en plus informelles


Au prolongement de l’année 2017, les espaces tels que les couloirs vont continuer à être exploiter pour pouvoir y installer un nouveau genre de salle de réunion. Moins formelles que celles que nous connaissons tous, ces petits espaces de vie font un tabac aujourd’hui.


Fini les salles de réunions austères et froides, faites place à de tout nouveaux espaces dynamiques, interactifs, colorés qui donnerons un coup de punch a votre réunion du lundi matin !


Des espaces de vie au profit de salles de pause


Qui n’a jamais rêvé se sentir chez soit au boulot ? Aujourd’hui c’est tout à fait possible grâce aux espaces de vie qui sont de plus en plus fréquent dans les entreprises : Gros coussins à même le sol, plages artificielles, canapés confortables … vous allez vous sentir au boulot comme chez vous !


"Ras-le-bol" des pauses café à 15 dans une toute petite pièce ou sur votre bureau ? Aujourd’hui les entreprises souhaitent que leurs salariés se sentent bien c’est pourquoi les salles de pauses deviennent de plus en plus colorées et chaleureuses. Les dirigeants l’ont bien compris, pour qu’un employé soit le plus productif possible, il faut qu’il se sente bien sur son lieu de travail.


L’importance du design en 2018

L’environnement au travail peut être une réelle valeur ajoutée à votre société surtout en 2018 ou il s’agit d’un critère très important pour les salariés et plus particulièrement pour les juniors et les collaborateurs de la génération Y !


Aujourd’hui le design au sens large englobe tous les éléments d'un bureau, tous les meubles, sièges, bureaux, lumières etc. Il rime aussi avec bien être, c'est pourquoi il est primordial pour les entreprises de proposer des espaces de vie ludiques et colorés afin d’accroître la productivité de ses employés.


Paris

201 Avenue Pierre Brossolette 

92120 Montrouge

Tel : 01 47 46 88 92

Fax : 01 86 95 26 46

Lyon

8 allée des Érables, 

69200 Vénissieux

Tel : 04 37 60 79 02

Fax : 04 72 61 92 65

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Accueil

Suivez-nous

Qui sommes nous ?